Je viens de résoudre un petit problème, anodin en apparence, mais qui a failli faire « péter un plomb » à l’un de mes utilisateurs. L’application wuauclt.exe plantait constamment, générant un message d’erreur au premier plan qu’il fallait fermer une dixaine de fois avant de la voir revenir à la charge quelques minutes plus tard. Plutôt handicapant pour la productivité.
le message d’erreur était bien sur extrêmement clair et volubile, comme sait si bien le faire Microsoft:
Application défaillante wuauclt.exe, version 7.4.7600.226, module défaillant esent.dll, version 5.1.2600.5512, adresse de défaillance 0x0001d41d.
Je pense qu’on ne peut pas faire plus clair!
Un peu plus de détails? Aller, just for fun:
J’ai tout d’abord arrêté puis désactivé le service « Automatique Windows Update », ce qui à enraillé ce cercle vicieux. Mais cette solution ne me convenait pas. Déjà parce qu’elle est un peu « dégueulasse », et puis je ne suis pas embêter à monter et maintenir un serveur WSUS pour arrêter le service de mise à jour sur les postes.
finalement j’ai découvert que l’application wuauclt.exe utilisait essent.dll pour lire ses fichiers de bases de données (historique des mises à jours…), lesquels étaient endommagés, donc illisible. Résultat: le programme plante.
Pour résoudre ce problème, il faut arrêter le service de Mise à jour automatique Windows (si ce n’ai pas déjà fait), puis renommer le répertoire « DataStore » contenant la base de données (en DataStoreBak, par exemple):
C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\DataStore
Redémarrez ensuite le service, il a dû créer un nouveau répertoire DataStore tout neuf, et le message d’erreur à disparu. Vous pouvez supprimer DataStoreBak.