Installation de contrôleurs RAID 3ware sur Ubuntu

Voilà quelque chose qui m’a posé quelques difficultés. Et à ce que j’ai pu lire sur les forum, pas mal de personnes ont éprouvées quelques difficultés à installer ces contrôleurs.  Dans mon cas, l’installation (enfin, les installations) ont été réalisées sur Ubuntu 8.04 avec une carte raid 3ware 7006-2/8006-2 Series. Mais cela devrait fonctionner avec les autres cartes du même constructeur, et toutes les versions d’ubuntu. Toutes les commandes sont à lancer en root, ou en sudo (je conseille sudo -i, afin d’importer les paramètres de l’utilisateur root). Alors c’est parti pour un petit tuto.

[toc title= »Table des matières » hint= »hover hint »
class= »toc » style= »width: 55% »]


Récupération des paquets

Les paquets peuvent être récupérés sur le site 3ware.
Il faut télécharger les fichiers CLI (interface en ligne de commandes) ou  3DM2_CLI_Management Utilities (interface Web) selon la version de la carte et du système qui va l’accueillir (32 ou 64 bits).

Installation du gestionnaire RAID en lignes de commandes

Cette parti ne concerne que l’installation de l’utilitaire de gestion du contrôleur Raid en ligne de commande. Il est inclut dans le paquet d’installation du gestionnaire en mode interface Web. Il n’est donc pas nécessaire de l’installer séparément si vous souhaitez installer l’interface Web.

Aller dans le répertoire dans lequel ont été copiés les paquets, puis décompresser le paquet. Copiez le paquet au bon endroit, puis rendez le executable.

tar –xvzf tw_cli-linux-x86_64-9.5.1.1.tgz

cp tw_cli /usr/sbin/

chmod 760 /usr/sbin/tw_cli

Pour vérifier que cela fonctionne, taper la commande :

tw_cli show

Le résultat doit être (Le résultat peut varier en fonction du modèle de la carte et du nombre de disques durs connectés) :

Ctl   Model              (V)Ports  Drives   Units   NotOpt  RRate   VRate  BBU

———————————————————————————————————————–

c0    8006-2LP           2            2           1          0            3           –          –

La documentation est disponible pour les autres commandes.

http://www.3ware.com/support/UserDocs/CLI_UG.pdf

Installation du gestionnaire RAID en interface web

Ce rendre dans le répertoire dans lequel les paquets ont été téléchargé, et décompresser les paquets. Le fichier décompressé se nomme setupLinux_x64.bin, il faut le rendre exécutable avant de lancer l’installation.

tar –xvzf 3DM2_CLI-Linux-x86_64-9.5.1.1.tgz

chmod 760 setupLinux_x64.bin

./ setupLinux_x64.bin –console

Déroulement de l’installation

Après le lancement de l’installation, plusieurs pages permettent le paramétrage. A vous de cocher les options selon vos besoins. Une des options et le port d’écoute du gestionnaire Web. Le port par défaut est TCP/888. L’interface étant en https, je conseil le port standard 443.

Si vous souhaitez utiliser l’interface sur un autre poste que celui disposant de la carte Raid, vous devez cocher « No » à la question « Would you like to limit 3dm2 connections to localhost only? »

Le service démarre automatiquement, il est nommé tdm2. Pour le démarrer manuellement, taper en root la commande :

/etc/init.d/tdm2 restart

Une fois le service démarré, l’interface est consultable depuis la machine hébergeant le RAID à l’adresse :

https://localhost , si vous avez choisi le port 443 , ou https://localhost:<port choisi>

Ou depuis un poste extérieur à l’adresse :

https://<@IP_de_la_machine>

Le mot de passe par défaut est « 3ware », pour faire original. Pour des raisons évidentes de sécurité, je vous conseil de le changer dés la fin de l’installation.

Pour la configuration et l’utilisation de l’interface Web, voici le manuel:

http://www.3ware.com/support/UserDocs/UsrGuide-9.5.1.1.pdf

Particularité liée à la version Ubuntu Server

Le script d’installation du programme de supervision vérifie l’architecture de la machine au cours de l’installation, via la commande uname –i ou uname –p. Le problème est que la sortie de ces commandes est « unknown ». Hors, le script d’installation vérifie si la valeur est égale à « x86 ». L’installation s’arrête le cas échéant. Afin de contourner ce problème, il est nécessaire de modifier la sortie de la commande uname. Pour cela, on créer un script nommé « uname » qui aura comme valeur de sortie « x86 ». Il est nécessaire de sauvegarder le fichier uname original.

sudo mv /bin/uname /bin/uname.bak

On créer un autre fichier uname :

sudo vi /bin/uname

Dans ce fichier, on inscrit la ligne :

echo x86

On rend ensuite le fichier executable :

sudo chmod +x /bin/uname

On peut lancer l’installation du 3dm2 en suivant la procédure standard. Lorsque l’installation est terminée, ne pas oublier de rétablir la fonction uname :

sudo rm –f /bin/uname

sudo mv /bin/uname.bak /bin/uname