KeePass est un gestionnaire de mot de passe libre.
Une fonction je pense méconnu de KeePass est de permettre le l’éxecution de commandes selon un schéma prédéterminé. Cela est très pratique pour lancer directement une application avec les bons paramètres, et entrer les logins/mots de passe automatiquement, tout cela en cliquant uniquement sur un lien dans l’interface KeePass.
Le client VMWare vSphere dispose de paramètres en ligne de commande (même si l’aide est bien cachée…). Voici lancer directement le client avec l’URL, le login et le mot de passe directement de puis KeePass.
Dans l’interface de KeePass, aller dans « Tools > Options ». Dans l’onglet « Integration », cliquer sur le bouton « URL Scheme Overrides ».
Créer un nouveau schéma en cliquant sur le bouton « Add », puis entrer la ligne suivante dans le champ « URL override » :
cmd://"{ENV_PROGRAMFILES_X86}\VMware\Infrastructure\ Virtual Infrastructure Client\Launcher\VpxClient.exe" -i -locale en_US -s {URL:RMVSCM} -u {USERNAME} -p {PASSWORD}
Petite explication des paramètres utilisés:
Variables KeePass:
{ENV_PROGRAMFILES_X86} : correspond au chemin Windows C:\Program files (x86)\
{URL:RMVSCM} : valeur du champ « URL » inscrit dans la fiche de mot de passe KeePass
{USERNAME} : valeur du champ « Username » inscrit dans la fiche de mot de passe KeePass
{PASSWORD} : valeur du champ « Password » inscrit dans la fiche de mot de passe KeePass
Variables vSphere client:
-locale en_US : force le client en langue anglaise (la traduction française étant atroce)
-s <hostname> : nom du vCenter VMWare
-u <user> : Utilisateur
-p <pwd>: Mot de passe
-i : ignore le certificat auto-signé
Entrer un nom explicite dans le champ « Scheme ». Ce nom sera réutilisé pour appeler ce schéma.
Le schéma nouvellement créé apparait dans la fenêtre « Scheme-Specific URL Override » de KeePass. Vérifier que la case correspondante au schéma est coché.
Fermer les fenêtre ouvertes, et retourner dans l’interface générales KeePass, puis créer une fiche de mot de passes. Renseigner les champs nécessaires. Dans le champs « URL », entrer l’url du vCenter précédé de vcenter:// (le nom du schéma).
Voilà! Il suffit maintenant de cliquer sur le lien dans KeePass, et le client vSphere s’ouvre sans demander aucune information.