Dans un cluster Microsoft Exchange 2010, un unique serveur est déclaré comme serveur de génération des carnets d’adresses hors connexion (OAB, ou Offline Address Book). Dans le cas d’un basculement entre les nœuds du cluster, le carnet d’adresses hors connexion est généré par un autre serveur du nœud actif. Il peut dans ce cas arriver que, lorsque le nœud original redevient actif, que le second nœud continue à diffuser une ancienne version non mise à jour du carnet d’adresse hors connexion.
Afin de corriger ce problème, il faut d’abord vérifier qui est le serveur de génération. Ca se passe dans la console « Exchange Management console », sélectionnez le menu « Organization Configuration -> Mailbox », puis cliquez sur l’onglet « Offline Address Book ». Le serveur de génération est visible dans la colonne « Generation Server ».
Allez ensuite sur le serveur de génération (en TSE, ou à l’ancienne méthode en passant par un KVM), puis parcourir les répertoires: <répertoire d’installation Exchange 2010>\V14\ExchangeOAB. Il doit contenir autant de répertoires qu’il y a de carnets d’adresses hors connexion définit dans l’organisation Exchange.
Si tout est OK, vous pouvez quitter se serveur (c’était juste pour vérifier).
Allez sur le second nœud du cluster, puis rendez-vous dans le même répertoire, et supprimez les répertoire présents dans « ExchangeOAB ».
Les carnets d’adresses hors connexion des utilisateurs se mettront à jour à la prochaine synchronisation du carnet d’adresses, qui doit se déclencher toutes les 24 heures. Pour une prise en compte immédiate sur les postes clients, il est également possible de télécharger manuellement le carnet d’adresses hors connexion depuis les clients Outlook.