Ce matin, un serveur utilisé comme proxy n’allait pas bien. Plusieurs services, et notamment les services proxy (Squid, squidGuard, SARG), refusaient de démarrer, privant ainsi les quelques 500 utilisateurs d’Internet dés le matin. Après une courte analyse, il s’avère que la partition contenant les fichiers d’analyse des logs (de tous petits fichiers HTML générés par le logiciel SARG) n’était pas pleine en termes d’espace disque, mais le pourcentage d’inodes utilisés était de 100%.
En effet, la partition n’a pas été « taillée » pour accueillir un grand nombre de petits fichiers, très consommateur en inodes. Voici comment partitionner une partition en ext4 et en adaptant le nombre d’inodes.
Le fichier /etc/mke2fs.conf contient des configurations de formatages pré définies. La configuration « default » est appliquée si rien n’ai précisé. Pour les petits fichiers, il existe une configuration prédéfinit nommée « small ». On peut appliquer cette configuration lors du formatage d’une partition via la commande mkfs.ext4 :
mkfs.ext4 -T small /dev/sda1
Il est également possible d’affiner les paramètres concernant les inodes en utilisant les connecteurs –i (inode ratio : plus le ratio est grand, plus le nombre d’inodes est petit) et -I (taille d’un inode).